RAAC

La procédure RAAC -Récupération Améliorée après Chirurgie

C’est une approche de prise en charge globale du patient, favorisant le rétablissement précoce de ses capacités après la chirurgie et la reprises des activités quotidiennes, familiales, sportives et professionnelles dans le meilleurs délais post-opératoires.
À terme, elle devrait être applicable à tous les patients et à toutes les spécialités.

Le patient a un rôle actif dans cette approche.
Un programme RAAC s’inscrit dans un projet d’établissement et se base sur un chemin clinique pour l’ensemble des 3 phases: avant, pendant et après la chirurgie.
La mise en place d’un tel programme représente une démarche d’amélioration des pratiques pour toutes les équipes. Celle-ci nécessite une réorganisation des soins et des efforts combinés au sein d’une équipe pluri-professionnelle impliquant tous les acteurs autour du patient, équipes hospitalières et de ville.

Notre clinique est fortement impliquée pour la mise en place de la procédure RAAC à nos patients, en laissant bien évidement un choix personnalisé au chirurgien, aux équipes de soins et de rééducation, selon les besoins du patient et la spécificité de sa pathologie.

Un programme de récupération améliorée en chirurgie c’est :
  • informer le patient et le former à la démarche,
  • anticiper l’organisation des soins et la sortie du patient (situation de vie, réseau hôpital-ville-domicile),
  • minimiser les conséquences du stress chirurgical,
  • contrôler la douleur dans toutes les situations,
  • favoriser et stimuler l’autonomie des patients.

Un programme de récupération améliorée en chirurgie devrait conduire à :

•    une meilleure satisfaction du patient,
  •    des complications postopératoires réduites ou équivalentes à la prise en charge conventionnelle,
  •    une durée de séjour hospitalier plus courte.