Omarthrose et PTE

Omarthrose: Arthrose Scapulo-Humérale et PTE( Prothèse Totale de l’Epaule)

L’articulation qui se forme par la tête supérieure de l’humérus d’un coté et de la cavité de la glène de l’omoplate (scapula) de l’autre, peut être le siège d’une atteinte de dégénérescence cartilagineuse dite ‘Omarthrose’. Une situation qui selon son évolution et le degré de la destruction articulaire peut provoquer des douleurs et l’incapacité fonctionnelle totale de l’articulation de l'épaule.

L’origine de l’omarthrose peut être dû à la rupture du tendon de la coiffe des rotateurs, à l’instabilité dû aux luxations répétitifs, aux fractures et aux traumatismes ainsi qu’aux maladies rhumatologiques

Les infiltrations de corticostéroïde, le nettoyage arthroscopique, la viscosupplémentation les injections de PRP et la rééducation peuvent aider et soulager le patient aux stades initiales et modérés.

Une fois que la maladie d’omarthrose est bien évoluée, la seule solution est le remplacement des surfaces articulaires par une arthroplastie.
Lorsque nous remplaçons uniquement la surface articulaire de la tête humérale, le plus souvent suite à sa nécrose dû a une fracture comminutive ou dans les cas d’ostéo-nécrose il s’agit d’une hemi-arthroplastie.

L’opération la plus fréquente ou nous sommes obligés de procéder au remplacement de toutes les deux surfaces articulaires, de la tête humérale et de la glène de l’omoplate est l’arthroplastie par prothèse totale (PTE). L’ingénierie orthopédique française a apporté une très précieuse aide pour le traitement de l’omarthrose avec l’invention des implants spéciaux: la PTE de type inversée (RSA: Reverse Shoulder Arthroplasty) la prothèse la plus utilisée mondialement.

C’est une opération de grande précision, très délicate, donc la rééducation post-opératoire garde une place très importante pour garantir un résultat satisfaisant.
Une immobilisation précoce de 3-4 semaines avec une simple écharpe est la seule contrainte post-opératoire. L’incision opératoire ne dépasse pas les 7cm.